Retourner à : COMPTABILITÉ
Date de mise à jour: 20 décembre 2023
Dans ce tutoriel…
✓ comment débuter la conciliation bancaire
✓ présentation des différents blocs
✓ Scénarios possibles
✓ Faq
DÉFINITION : Réalisée à la fin de chaque mois, une conciliation bancaire permet de rapprocher les transactions dans nos livres pour un compte de banque donné avec le relevé bancaire du compte en question. Quand nous affirmons à la fin du processus que « nous balançons », c’est que nous avons réussi à rapprocher le solde de notre compte bancaire avec celui figurant dans nos livres.
Dans le tutoriel, vous allez vous familiariser avec les différentes sections d’une conciliation bancaire dans Édition Plus et pouvoir par la suite prendre la main pour effectuer vos ajustements, ponctué d’exemples qui vous parleront certainement. Les frais bancaires sont par exemple un cas d’école fréquent lors des conciliations bancaires.
Suivez le guide ! C’est parti !
COMMENT DÉBUTER LA CONCILIATION BANCAIRE:
1. Cliquez sur le répertoire Comptabilité.
2. cliquez sur le dossier Grand Livre.
3. Cliquez sur le module Conciliation bancaire.
Pour créer une nouvelle conciliation bancaire:
1. Cliquez sur le bouton Entrer / Réviser dans le bloc Outils.
2. Choisissez le compte de banque désiré dans la liste déroulante.
3. Indiquez la date du relevé bancaire, c’est-à-dire le dernier jour du mois à concilier.
Par exemple, nous sommes en décembre. La date inscrite par défaut sera donc le 30 novembre.
Le module est composé de trois blocs principaux: Comptabilité, Relevé bancaire et écart.
PRÉSENTATION DES DIFFÉRENTS BLOCS
Bloc comptabilité
Ce bloc contient toutes les informations incluses dans vos livres comptables pour le compte bancaire sélectionné à la date demandée:
- Solde du compte bancaire à la fin du mois précédent.
- Total des déboursés qui ont été réalisés durant le mois.
- Total des recettes enregistrées dans le compte sélectionné.
- Toutes les écritures enregistrées dans le journal général ayant affecté le compte bancaire sélectionné.
- Solde du compte bancaire à la fin du mois actuel.
Le sous-bloc « Mouvement des écritures sur le relevé bancaire mais pas en comptabilité » permet de faire le lien entre les transactions.
C’est à cet endroit que vous pouvez réaliser le rapprochement entre vos livres et votre relevé bancaire en indiquant les transactions qui ne figurent pas dans le bloc 1 ou 2.
Vous devez donc corriger les différences en créant les lignes d’écritures d’ajustement jusqu’à ce que le rapprochement du compte bancaire soit terminé.
Bloc relevé bancaire
Ce bloc contient toutes les informations incluses dans votre relevé bancaire:
- Solde du relevé bancaire à la fin du mois précédent.
Le sous-bloc « Transactions figurant en comptabilité mais pas sur le relevé bancaire« : Chaque mois comporte des transactions qui sont en circulation. C’est à cet endroit que vous allez les identifier.
Il peut s’agir d’une dépense que vous avez inscrit dans vos livres, mais qui n’a pas encore été encaissé par le fournisseur par exemple (chèque en circulation).
Il peut également s’agir de ventes réalisées au cours du mois qui n’ont pas encore été encaissées.
Lorsque que ces transactions seront débitées ou créditées de votre relevé de banque, vous devrez alors les pointer afin qu’ils n’apparaissent plus dans vos transactions en circulation ci – après.
Pour effectuer le pointage, cliquez sur le bouton Pointer les chèques et sélectionnez les transactions figurant sur votre relevé bancaire.
C’est au même endroit que vous allez également annuler les pointages pour les déboursés.
Pour ce faire, sélectionnez dans la liste déroulante Déboursé ou En circulation.
Le pointage des dépenses ne concerne que les chèques. Pour le suivi de l’ensemble de vos dépenses, il est possible d’effectuer une extraction et de faire un suivi chaque mois en appliquant un code couleur sur toutes les écritures pointées.
Pour les recettes, répétez les mêmes étapes que lorsque vous pointez des chèques. Il suffit de cliquer sur le bouton Pointer les transferts.
Les données s’enregistrent automatiquement.
Bloc Écart
La conciliation bancaire balance lorsque l’écart dans ce bloc indique « 0 », c’est-à-dire que le solde du compte bancaire dans nos livres, ajusté par les transactions qui n’étaient pas incluses dans le relevé bancaire (ou l’inverse), égale le solde du relevé bancaire.
SCÉNARIOS POSSIBLES
Le tableau ci-dessous vous présente différentes situations typiques pouvant causer des écarts :
Situation | Exemple | Résolution |
Une entrée d’argent sur le relevé bancaire et non comptabilisée dans le mois ou document. | Un transfert bancaire fait par un client par exemple |
Dans le sous bloc :
Créez une ligne pour la transaction manquante en entrant un montant positif
|
Des frais bancaires pas encore comptabilisés dans Édition Plus au moment de la conciliation | Les frais bancaires connus uniquement à la fin du mois |
Créez une ligne pour la transaction manquante en entrant un montant négatif
|
Entrée d’argent en double dans nos livres | Dépôts en double dans nos livres | Créez une ligne en entrant un montant négatif |
Une entrée d’argent sur le relevé bancaire qui ne correspond à aucune transaction du grand livre |
Cas des dépôts en circulation. Le dépôt correspond à aucune des recettes figurants dans les écritures du grand livre |
Créez une ligne pour la transaction manquante en entrant un montant positif.
|
Une transaction dans le compte bancaire interne correspond à une transaction du grand livre, mais certaines informations sont trop différentes pour établir une correspondance. | Des informations, telles que le montant ou le nom du client, ont été saisies différemment dans la transaction bancaire |
Créez une ligne en entrant un montant positif. Généralement, les écritures sont régularisées le mois suivant. |
FAQs
Une fois que ma conciliation balance, quelles sont les étapes? J'imprime et c'est tout ?
Même si la conciliation ne balance pas du premier coup, vous pouvez cliquer Enregistrer et imprimer le document. Par la suite, vous pouvez le rappeler en cliquant sur Rechercher, puis continuer le rapprochement. Lorsque cela balance, vous pouvez cliquer la case Terminé pour figer dans le temps les infos de cette conciliation.
Il y a "Fermeture du mois" dans Grand Livre, j'en déduis que je dois faire une autre étape? Il est préférable que je balance tous mes mois avant de fermer les mois ou je suis mieux d'y aller un à la fois?
Le fait d’indiquer qu’un mois de G/L est fermé, empêche d’enregistrer des transactions dans ce mois. On peut attendre d’être sûr qu’il n’y ait plus d’opérations à effectuer pour ce mois. Sinon, il sera toujours possible :
– de décocher le mois fermé ;
– d’entrer sa transaction ;
– de reporter au G/L avec mis à jour des états financiers ;
– d’imprimer ceux-ci ;
– et de recocher le mois comme étant fermé.