Ce tutoriel a pour but de vous présenter les différents répertoires qui composent l’arborescence d’Édition Plus ainsi que les modules qui y sont rattachés.

Description de l’arborescence d’Édition Plus

L’arborescence d’Édition Plus peut être représentée comme le tronc d’un arbre (menu principal) avec des branches (des répertoires) où poussent des feuilles (les modules).

Nous retrouvons également dans les modules d’autres dossiers (les rameaux) qui viennent se greffer à un répertoire également. C’est le cas du répertoire Comptabilité qui regroupe 3 dossiers.

COMMENT NAVIGUER DANS ÉDITION PLUS:

  • Un seul clic sur une clé   vous permet d’ouvrir ou de fermer un répertoire.
  • Un seul clic sur un dossier  vous permet d’ouvrir ou de fermer un dossier. À titre d’information, un double-clic sur le dossier vous donnera le même résultat.
  • Un seul clic sur le petit cercle ou sur le nom du module vous permet d’ouvrir celui-ci.
  • Pour fermer le module, cliquez sur le bouton situé à droite de l’onglet.

Présentation des répertoires

Répertoire Modules de caisse

Ce répertoire permet aux éditeurs d’effectuer des transactions bancaires et de gérer leur caisse durant des événements tels que les salons du livre. Il est possible de l’utiliser grâce au mode hors ligne.

En effet, il ne nécessite pas de connexion internet pour l’utilisateur qui pourra donc effectuer toutes les transactions nécessaires pour la vente des produits.

L’autre atout de ce répertoire est qu’il permet également d’établir des statistiques très variées sur les ventes et autres indicateurs tels que les heures d’affluence lors du salon afin de mobiliser son équipe dans ces plages horaires éventuellement.

Répertoire Gestion éditoriale

Ce répertoire est le poumon d’édition Plus. Cette partie est fondamentale car elle est le point de départ pour générer le calcul des droits d’auteur.

Édition Plus propose dans ce répertoire la mise en place des données contractuelles de votre auteur afin de pouvoir établie les transactions qui permettront de lancer le calcul des droits d’auteur et de suivre chaque projet.

Les données de l’auteur sont présentées sous forme de projet. Tout ce qui a trait à la vie de l’oeuvre est centralisé dans le module Projets d’édition (les produits, les contrats, la gestion des à-valoir et des provisions pour retour…)

Autre particularité que vous retrouverez dans les répertoire gestion éditoriale: un module consacré aux sibventions où est reproduit à l’identique les formulaire (PACDÉ, SODEC) pour vos demandes de subventions. Retrouvez lesdits formulaires dans notre module Rapports et subventions.

Répertoire Comptabilité

Ce répertoire regroupe trois dossiers:

1. Comptes à payer, dont la fonction spécifique droits d’auteur

2. Comptes à recevoir

3. Grand Livre

1. Dossier comptes à payer

Ce dossier sert à gérer :

  • Fournisseurs, achats et paiements
  • Suivi et paiement des droits d’auteur

Vous adopterez définitivement Édition Plus pour cette dernière fonctionnalité unique dans un logiciel de comptabilité.

2. Comptes à recevoir

L’utilisateur peut effectuer des traitements liés aux opérations de ses clients standards (créer et modifier les clients, facturer une prestation) mais également gérer les droits dérivés. Encore une fois, la philosophie d’Édition Plus est axée sur l’oeuvre.

3. Grand Livre

Définissez vos comptes et réalisez vos conciliations bancaires chaque mois dans ce dossier. Vous pouvez produire les rapports de taxes à l’aide du module Rapport de taxe.

Répertoire Administration

C’est dans ce répertoire que l’accès au programme sera ouvert aux utilisateurs. Découvrez également le module Modèle de contrat pour créer des modèles en fonction de vos contributeurs (auteurs, illustrateurs, etc.).

Répertoire Gestion des stocks

C’est dans ce répertoire que vous pourrez gérer les consignations pour vos événements (mise à jour des quantités suite aux ventes effectuées par exemple dans le module Mouvements sur consignation).

Répertoire Contact et SP

Un répertoire pratique pour gérer vos envois de service de presse!
Constituez vos listes de contacts personnalisées par catégories (journalistes, enseignement, institution…) et générez vos étiquettes d’adresses.